Michel DE MUYLDER, Notaire à 1050 BRUXELLES

 

Michel DE MUYLDER

Notaire à 1050 BRUXELLES

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est une métholde alternative de résolution des conflits.
Cette méthode est unique puisqu’elle laisse aux parties la possibilité de trouver une solution par elles-mêmes. La solution au conflit n’émane pas d’un élément extérieur mais est le fruit d’une recherche effectuée par les parties elles-mêmes, et espérons-le, conclue au cours des pourparlers.
Le médiateur est uniquement présent pour rapprocher les parties et les accompagner au cours des pourparlers. Il va faciliter l’entretien et le structurer correctement. Il met tout en oeuvre pour amener les parties à communiquer entre elles de manière constructive et leur permettre de négocier de manière efficace et équitable.
Les pourparlers menés au cours d’une médiation restent confidentiels. Aucune déclaration ou pièce ne pourra être produite ultérieurement devant un Tribunal si la médiation n’a pas pu aboutir.

 

Une solution grâce à la médiation

Le résultat d’une médiation réussie est une convention écrite dans laquelle sont clairement consignés les accords intervenus entre les parties.
La recherche d’une solution par la médiation nécessite un investissement des parties elles-mêmes. Cette démarche peut parfois prendre un certain temps. Son avantage réside dans le fait que la solution recherchée conviendra à toutes les parties et sera acceptée par chacune d’elles.
Un accord suite à une médiation a plus de chances d'être respecté qu'une décision imposée par un tiers.